La prochaine conférence du Cercle Condorcet aura lieu le mardi 2 juin à l’IUT de Roanne à 19 heures.Elle aura pour thème : “la crise de la médecine générale,quelles solutions possibles ?”
Elle sera animée par Madame le Docteur Lisa Otton qui est arrivée comme interne dans le Roannais en 2006. Elle avait été Présidente du Syndicat local des internes de médecine générale à Lyon et siégeait au bureau national de ce même syndicat.A ce titre,elle a participé aux rencontres avec le Ministre de la Santé de l’époque,Mr Douste Blazy pour dénoncer la réforme de l’hôpital de 2007 et celles avec le Ministre des affaires sociales, Mr Xavier Bertrand contre la réforme du médecin traitant de 2005. Ces expériences ont permis d’acquérir une réflexion globale sur le système de santé.
Fin 2011,elle a créé avec plusieurs généralistes du Roannais l’Association de la Médecine Générale du Roannais afin d’alerter la population et les responsables de la Santé du risque de désert médical dans notre région,d’autant que Monsieur le Dr Otton avait rédigé sa thèse de
doctorat sur ce thème. Il y annonçait des difficultés graves à partir des années 2015 2016,prévisions qui,hélas,se réalisent.
Pour lutter contre ce manque criant de médecins, l’AMGR a favorisé la création de la Maison des Internes afin d’accueillir au mieux ces personnels de santé et les inciter à s’installer dans notre région.
En juillet 2014, un projet de Maison de Santé du Parc n’a pas pu se réaliser et a dû être abandonné après l’élection de la nouvelle municipalité.
Enfin,un” Collectif Santé”a été constitué récemment pour défendre l’accès aux soins pour tous,il s’agit pour ce collectif d’”alerter” sur la situation de la médecine de proximité, d’”informer” sur ce qui existe et de “proposer” des actions simples visant à investir dans les soins.
Il est urgent d’agir,la population comporte de plus en plus de personnes sans médecin traitant. Dans le Roannais de nombreuses familles ont des revenus faibles, 50% des foyers fiscaux ne sont pas imposables préciser où , les personnes âgées sont plus nombreuses que dans la Région RA. Les besoins en santé sont bien réels.
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle est le lieu où coopère l’ensemble des professionnels de santé mais pour faciliter leur ouverture,il faudrait une implication de la puissance publique.
Le Dr Lisa Otton évoquera tous ces problèmes et répondra aux questions que se pose légitimement le public.