Archives de catégorie : Films Soirée Débats

Jeudi 13 oct. 20h : Projection-débat autour du documentaire « Média crash, qui a tué le débat public ? »

Bande annonce:

/ 1h 25min / Documentaire

Synopsis

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias

Ciné Débat 6 Février 2019 : Inspecteur du travail, une rencontre – Prix d’entrée unique 6 €

Ciné – débat  le  6 Février  2019 20 H – ESPACE RENOIR à ROANNE

Loi Rebsamen et Loi Macron en 2015, Loi El Komri en 2016, Ordonnances Macron en  2017, voilà les derniers épisodes de la grande offensive lancée contre la dignité humaine au travail.

Dans ce monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sociale, sourde mais intense

Qui sont-ils ? Que voient-ils ?

En cette période de chômage massif où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?

10 inspecteurs du travail à travers la France parlent à visage découvert de ce qu’ils font et observent au quotidien, de leurs convictions profondes, de l’évolution de leur métier et de celle du monde du travail.

Avec humour et passion, ils font part de leurs difficultés pour défendre l’ordre public social, une notion théorique qu’ils rendent concrète et incarnée.Projection suivie d’un débat animé par Michel VERGEZ, inspecteur du travail, syndicaliste et protagoniste du film

 

Ciné débat : 11 octobre 2018 – Les autrement capables

11 OCTOBRE 2018 – 20 H 30 – ESPACE RENOIR ROANNE
Un film de Maïté TAMAIN
Maïté TAMAIN sera présente et participera au débat
« Quand j’arrive le matin, dans éle train, tout le monde me regarde… » En prononçant cette phrase Elodie est gênée et triste.
Elodie a 30 ans. Elodie aime prendre soin d’elle. Elle aime découvrir et essayer de nouvelles choses. Elodie aime sa famille et ses amis. Mais elle n’aime pas le regard des autres. Elodie est trisomique. 

 

Elodie a 30 ans. Elodie aime prendre soin d’elle et découvrir de nouvelles choses. Elodie aime sa famille et ses amis. Mais elle n’aime pas le regard des autres. Elodie est trisomique.

Alors, Elodie s’inscrit à un atelier un peu particulier, bien décidée à prouver au monde entier ce dont elle est capable.

Elle rejoint le projet « Cirqu’en partage » qui invite quatre futurs professionnels du cirque et quatre personnes en situation de handicap à créer un spectacle ensemble.
L’occasion pour Elodie de progresser physiquement et de s’intégrer socialement. Le cirque devient un moyen de s’épanouir, la gestuelle d’abord hésitante devient de plus en plus gracieuse. Lentement, le groupe trouve son équilibre, son rythme. Si les appréhensions sont présentes au départ, elles disparaissent rapidement. Des répétitions au spectacle final, les membres de l’atelier trouvent en eux de nouveaux chemins pour arriver à leur but. Ils sont autrement capables.

Ciné-débat : 13 juin 2018 « En quête d’un refuge »

Ciné débat – 13 juin 2018 – 20 H 30 – ESPACE RENOIR

organisé par :

le CERCLE CONDORCET – FRANCE LIBERTE – LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME – RESF

Grâce aux témoignages recueillis, les jeunes cosignent avec la Louce, Collectif d’artistes vidéastes, En quête d’un refuge, un film documentaire présenté pour la première fois le vendredi 23 mars dans le cadre de la Semaine contre le racisme, organisée par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, des Semaines de l’Egalité, coordonnées par Saint Etienne Métropole, et de la Semaine Nationale d’Education et d’Actions contre le racisme et l’antisémitisme, DILCRAH.

Ce documentaire sera présenté par Gabrielle LAMBOURG représentant le porteur de projet LE MEMORIAL DE LA LOIRE

Lucie, Alexandra et Chloé, jeunes enquêteurs viendront vous faire part de leur expérience, accompagnés par les réalisateurs Marine DELCROIX et Vincent RUBIN

 

Ciné débat : Le mercredi 28 février – Les vies de Thérèse

Ciné débat : Le mercredi 28 février à 20 h 30 Espace Renoir à Roanne

LES VIES DE THERESE – Un film de Sébastien LIFSHITZ

Thérèse Clerc est l’une des grandes figures du féminisme militant. Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable, elle décide de jeter un dernier regard tendre et lucide sur ce que fut sa vie, ses combats et ses amours.

Thérèse est morte à l’âge de 88 ans.

Ce film, réalisé par Sébastien LIFSHITZ, est son dernier acte militant car c’est elle qui en a eu l’initiative.

Thérèse Clerc était venue en Octobre 2012 à Roanne présenter son projet « La maison des Babayagas », réalisé dans la ville de Montreuil, lors d’une conférence du Cercle CONDORCET

Intervenant : Henri DUCHEZ de l’ADMD « Association pour le droit de mourir dans la dignité »

Délégué départemental de l’Association dans la Loire, Henry DUCHEZ a indiqué, lors d’une émission de France Bleue en Novembre 2017, recevoir au moins un appel chaque semaine de personnes malades qui ont décidé de mourir mais qui se retrouvent coincées par la loi qui n’autorise pas l’euthanasie en France.

 

 

Focus Ciné Débat du 27 septembre 2017 – Les migrants ne savent pas nager

ESPACE RENOIR 20 H – le 27 septembre après la diffusion du film coup de poing : 

LES MIGRANTS NE SAVENT PAS NAGER

Jean Yves ABECASSIS représentant de SOS MEDITERRANEE interviendra pour nous faire partager et connaître la situation actuelle du douloureux périple des migrants.

A PROPOS DE SOS MEDITERRANEE
Avec plus de 4.576 victimes comptabilisées en 2016, la Méditerranée centrale reste l’axe migratoire le plus mortel au monde. L’Organisation Internationale des Migrations estime que les traversées de la Méditerranée ont provoqué près de 50.000 morts depuis le début des années 2000. C’est une catastrophe humanitaire qui se déroule aux portes de l’Europe.
Or à ce jour, il n’y a toujours pas de dispositif institutionnel de sauvetage à la mesure des besoins en Méditerranée centrale. Le droit maritime et les conventions internationales sont extrêmement clairs : tout navire en mer a le devoir de secourir une embarcation en détresse. Porter secours aux milliers de personnes en danger de mort est une obligation légale.
Marins, humanitaires, simples citoyens européens, nous partageons cette conviction : porter assistance à une personne en danger est également une obligation morale, c’est notre responsabilité partagée.
Nous avons fondé SOS MEDITERRANEE lorsque l’Europe a mis fin, de manière délibérée, à la vaste opération de sauvetage Mare Nostrum menée pendant un an par la Marine italienne. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile et aux contributions de milliers de donateurs, nous avons pu affréter un navire de sauvetage, l’Aquarius. Depuis le 26 février 2016, il sillonne sans relâche les eaux internationales entre la Libye et l’Italie, en coordination constante avec les autorités italiennes. Répondant aux obligations légales et aux instructions du Maritime Rescue Coordination Center basé à Rome, nos équipes de sauveteurs ont secouru plus de 22.000 personnes.
SOS MEDITERRANEE est une organisation humanitaire et notre mission est de sauver des vies. Nous sommes les premiers témoins de la détresse de ces exilés. Ils mettent leur vie en danger en mer après avoir fui une situation de guerre, de famine, de misère ; après avoir été piégés dans les réseaux de traite humaine, dans les camps de l’enfer libyen. A l’heure actuelle, en l’absence de voies de passage sûres vers l’Europe, ils n’ont d’autre alternative que de prendre la mer.
Nous exhortons tous les Etats, toutes les institutions, toutes les agences à considérer la préservation de la vie humaine comme une priorité absolue, quels que soient les défis et les enjeux qui s’offrent à nos sociétés. De nouveaux moyens de sauvetage doivent impérativement être mis en place pour sauver des vies. SOS MEDITERRANEE poursuivra sa mission, tant que le besoin sera là.

https://www.facebook.com/events/877220685763403

Focus Conférence du 6 décembre 2016 : La Fabrique du Citoyen « une histoire républicaine de la Ligue de l’enseignement »

 


Dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l’enseignement,
la Ligue de l’enseignement de la Loire et le Cercle Condorcet de Roanne ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire de Jean Michel Djian
« LA FABRIQUE DU CITOYEN » consacré à l’histoire de la Ligue.

Mardi 6 décembre à 19 heures conf-6-12-2016-fabrique-du-citoyen
Lycée Albert Thomas Roanne

 

150 ans de vie associative et d’animation du débat public pour la formation du citoyen,
acteur d’une république laïque, démocratique et sociale

 

Le 25 octobre 1866 un homme s’est levé. Il prit sa plume et publia dans le journal l’Opinion nationale un article suggérant que « tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple se rassemblent ». Ils furent plus d’un million de personnes à signer quelques temps après sa pétition. Jean Macé, professeur « de jeunes filles » de son état, était en effet scandalisé que le peuple puisse élire un « dictateur » en la personne de Napoléon III.

Dès lors ce farouche militant de la république n’aura de cesse de considérer que, pour garantir la démocratie, il faut « éduquer le peuple ». Pour ce faire il rassembla autour de lui aussi bien Victor Hugo, Jules Ferry, Jules Verne, Sainte-Beuve, Camille Flammarion que Léon Bourgeois ou Ferdinand Buisson tous deux Prix Nobel de la Paix. Ainsi naît la Ligue de l’Enseignement, un fantastique mouvement citoyen, expérimenté en Belgique, et dont on n’imagine pas aujourd’hui l’influence et le rôle qu’il a pu exercer aussi bien dans la formation des élites politiques de la nation française que dans la création du grand service public de l’Education nationale, obligatoire, laïque et gratuit. C’est aujourd’hui encore, 150 ans après sa naissance, un mouvement d’éducation populaire qui compte plus de 30 000 associations affiliées et près de 2 millions d’adhérents à qui l’on doit d’avoir permis le vote des lois scolaires de 1881, inspiré la loi 1901 sur les associations et permis que soit votée celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

EN AVANT PREMIERE : le 15 septembre à L’Espace RENOIR – LA SOCIALE, un film de Gilles PERRET

Soirée organisée par : UL CGT ROANNE – LES MUTUELLES DE ROANNE – LE CERCLE CONDORCET DE ROANNE – ATTAC EN ROANNAIS

LA SOCIALE : Un film de Gilles PERRETGillesPerret

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.
Un vieux rêve séculaire émanant des peuples — vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain — voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
Il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu » : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des décennies.
« La Sociale » retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’un homme et celui d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement en 2014, « Les jours Heureux ». Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous.  L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.

Plus d’infos ?  Site du film LA SOCIALE

Ciné Rivage Roanne – 9 Mars 2016 20 H – « MERCI PATRON »

LE CERCLE CONDORCET ET ATTAC EN ROANNAIS VOUS PROPOSE UNE SOIREE DEBAT AUTOUR DU FILM DE FRANCOIS RUFFIN, fondateur du journal FAKIR, MERCI PATRON

Stéphane PAGANO et Marie BERGER représentants de Fakir animeront le débat.

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usineCONF 9 MARS Merci Patron1 (2)
fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord,
près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne.
Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais
de perdre sa maison.
C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal
Fakir, frappe à leur porte. I l est confiant : il va les sauver.
Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur
rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il
ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien
décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais
ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath
milliardaire ?
Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos
pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe
de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?. . .
Et puis y a Frédéric Lordon qui veut carrément « faire de
ce film un véritable évènement politique ». . .