Archives de catégorie : Focus conférence
Conférence du 6 juin: « Sois jeune et tais toi » avec Salomé Saqué
Décontruire et lutter contre les préjugés sur les jeunes !
Le Cercle Condorcet de Roanne et la Ligue de l’enseignement 42 en partenariat avec le collectif CITOYENS pour le Climat en Roannais, organisent une conférénce débat en recevant la journaliste engagée Salomé Saqué à l’occasion de la réédition en poche de son livre « Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse » – (Petite Bibliothèque de Payot
Salomé SAQUE a 28 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast.
La conférence débat sera suivie d’une séance de dédicace
Présentation en lien avec son ouvrage:
« Jamais une génération n’a été comme la mienne au pied du mur. »
Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». Ces jugements négatifs répétés à l’envi par une partie des plus âgés sont non seulement infondés, mais surtout délétères pour l’ensemble de la société. Ils omettent que les politiques publiques tournent le dos aux jeunes, que ces derniers rencontrent des difficultés plus rudes que leurs aînés à l’entrée dans la vie professionnelle, que le chômage les guette même à la sortie de longues études, que le changement climatique compromet leur avenir et que la dernière pandémie leur a volé leurs plus belles années. Pour ces raisons rigoureusement documentées dans ces pages, la voix des jeunes est essentielle, et leurs aînés doivent urgemment prêter attention à leurs difficultés. C’est là toute l’ambition de ce livre : contribuer d’une part à ce que les voix portent, d’autre part à ce que les oreilles entendent.
Conférence du 5 avril: de la Commedia dell’arte… à Molière
Conférence du 12 mars: Intelligence artificielle, innovations, nouvelles technologies, comment s’y retrouver?
Conférence du 13 février : « La reconnaissance du droit d’exister des populations autochtones »
Projection débat 23 /01/2024 : Allons enfants!
Allons enfants! Une génération issue de l’immigration contre les violences et le racisme
Évènement proposé dans le cadre des 40 ans de la marche pour l’égalité contre le racisme.
40 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme, 40 ans après la multiplication des travaux d’historiens sur « le creuset français » et la France terre d’immigration, ce documentaire revient sur « la marche » de 1983 et l’histoire de ces jeunes issus de l’immigration.
Qui étaient-ils ? et quelle était cette mouvance autonome et militante d’origine immigrée ? Peut-on parler d’un « mouvement Beur » ? L’histoire de l’immigration est aussi l’histoire de France, mais quelle place lui est accordée ?
Les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme : Signalons qu’une coordination s’est créée en début d’année 2023 dans cette perspective. Des anciens des collectifs associés à la marche de 1983 (Marseille, Grain magique pour Saint-Etienne, Filles et fils de la République et 4 marcheurs des Minguettes) se sont retrouvés les 4 et 5 févriers pour lancer des initiatives. Les 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme (2013) avaient été par ailleurs l’occasion pour des militants de la mouvance d’en donner aussi une visibilité, dont il reste des traces :
https://marcheegalite.wordpress.com/
https://marcheegalite1983.wordpress.c…