Focus Conférence 8 avril 2015 : Christian LANGEOIS

CHRISTIAN LANGEOISLe 8 Avril 2015 : Amicale Laïque de l’Arsenal

CHISTIAN LANGEOIS
MINEURS DE CHARBON A AUSCHWITZ

 

L’effort de guerre allemand nécessite une augmentation de l’extraction dans les mines de charbon, dont celle de Jawischowitz, à Auschwitz.

Sélectionnés pour leur vigueur relative, environ 6 000 déportés venus de toute l’Europe vont travailler dans cette mine du 15 août 1942 au 18 janvier 1945. Parmi eux, 3 800, les plus fragiles, meurent sur place d’épuisement. D’autres, à bout de forces, victimes des coups des kapos, de la dénutrition, du froid, de la maladie, d’accidents, sont gazés.

La question primordiale, pour Henri Krasucki, l’un de ces jeunes Juifs résistants devenus mineurs, est de préserver la dignité, le respect de soi-même, pouvoir se regarder dans les yeux des autres, vouloir vivre, bien sûr, mais pas à n’importe quel prix.

Ce document est fondé sur 47 témoignages de déportés, lesquels, au-delà de la pitié et de l’indignation, de l’admiration et du respect qu’ils provoquent, sont examinés avec humanité et rigueur. Ces archives permettent d’approcher la complexité du travail et de la vie de ces mineurs malgré eux.

Christian Langeois collabore au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, il est l’auteur de Marguerite, biographie de Marguerite Buffard-Flavien (Le Cherche Midi 2009) et de la biographie de Henri Krasucki (Le Cherche Midi 2012)