Focus conférence du 26 janvier 2017 : Jaurès et le réformisme révolutionnaire

Conférence de Jean Paul SCOT, le 26 janvier 2017 à l’Espace Congrès de Roanne, à 19 H

Jean Paul SCOT est professeur agrégé honoraire en chaire supérieure (classes préparatoires aux grandes écoles ), il est l’auteur de “L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle”. Comprendre la loi de 1905 et de Jean jp-scot2Jaurès et le Réformisme révolutionnaire, qui sera le titre de sa conférence du jeudi :
                    Jean Jaurès est devenu une icône politique très consensuelle : le parti socialiste s’en proclame l’héritier unique et fidèle; la droite et même le Front national osent parfois l’invoquer; les “sociaux-libéraux” ne voient plus en lui qu’un démocrate-républicain et un précurseur de la social-démocratie européenne. Autant de récupérations que démentent la lecture systématique de ses textes et l’analyse historique de ses combats.
“Il est temps de retrouver la force des idées de Jean Jaurès, la vigueur de sa critique du capitalisme, l’intransigeance de son républicanisme laïque et l’originalité de sa conception du socialisme démocratique.
“Tous reconnaissent son rôle décisif lors de l’Affaire Dreyfus mais combien comprennent qu’il engagea les socialistes dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme parce que “la liberté était l’enfant de la classe ouvrière” qui devenait ainsi “capable de lutter demain pour l’humanité toute entière”.
“Certains connaissent sa conception de la laïcité fondée sur la séparation des Eglises et de l’Etat, mais combien savent par quels moyens institutionnels il entendait garantir la représentation des citoyens et favoriser leur participation directe à la démocratie politique et sociale.
“Enfin, rares sont ceux qui savent que Jaurès se disait “toujours dirigé par ce que Marx a nommé magnifiquement l’évolution révolutionnaire”. Il définit ainsi dès 1901 une stratégie de construction du socialisme en France par l’introduction d’une série graduelle de “réformes anticapitalistes” préparant la société socialiste et démocratique de demain.
“En retraçant le parcours politique de Jaurès, l’historien Jean-Paul Scot montre comment le “réformisme révolutionnaire” constitue la clé de lecture de tous ses combats pour la République, la démocratie et le socialisme. Ainsi rétablie, la pensée de Jaurès est toujours d’actualité !