Jean Auroux, faut-il le rappeler ?… a été maire de Roanne de 1977 à 2001, il a été élu député socialiste en avril 1978, il a été nommé ministre du travail en mai 1981 dans le gouvernement de Pierre Mauroy, il a alors fait voter les lois qui portent son nom et qui développent la citoyenneté du travailleur dans son entreprise, abaissent la durée du travail hebdomadaire à 39 heures et instaurent une 5ème semaine de congés payés. Jean Auroux occupera ensuite des fonctions de secrétaire d’état ou de ministre jusqu’en 1986.
De ce fait, il est particulièrement compétent pour traiter de “l’actualité du programme du Conseil National de la Résistance”.
Celui-ci a été voté à l’unanimité des membres du Conseil le 15 mars 1944. La partie économique de ce programme prévoit les nationalisations des grands moyens de production, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques. La partie sociale comprend une augmentation importante des salaires, le rétablissement d’un syndicalisme indépendant dans l’entreprise et le vote d’n plan complet de la Sécurité Sociale. La partie politique enfin envisage le retour de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse.
Pour en débattre, réservons notre soirée du mardi 20 septembre à 19 heures, Espace de la Tour à Mably.