Focus : Conférence 9 décembre par Jean Paul Scot en collaboration avec LDH

JEAN PAUL SCOT
Spécialisé d’abord en histoire économique de la France (XIXe-XXe siècles), il a caractérisé la “voie française du scot_0capitalisme” et approfondi la thématique de la “crise de la société française des années trente” ainsi que les réponses structurelles apportées après la Libération qui expliquent la forte croissance des Trente Glorieuses. Prenant ensuite une certaine distance par rapport à l’école des Annales en se tournant vers l’histoire politique et l’histoire culturelle, Jean-Paul Scot a multiplié les études des acteurs qu’avaient été les partis socialiste et communiste entre 1934 et 1947. Par la suite, il a notamment synthétisé ses travaux sur la Russie et l’URSS en cherchant à cerner les rapports entre socialisme et démocratie. Depuis 2002, il a centré ses études autour de la laïcité.
Jean-Paul Scot a enseigné l’histoire à l’université d’Amiens, puis en classes préparatoires littéraires, en khâgne moderne au lycée Claude-Monet de Paris puis au lycée Lakanal de Sceaux.
Jean-Paul Scot a été membre du jury du CAPES d’histoire-géographie puis du jury de l’agrégation d’histoire
Liberté-égalité-laïcité. Genèse, caractères et enjeux de la loi de 1905
La séparation des Églises et de l’Etat parachève la laïcité française. La loi du 9 décembre 1905 confirme des principes aussi précieux que la liberté de conscience et l’égalité de dignité de toutes les convictions philosophiques et religieuses, en même temps qu’elle garantit la liberté de culte. Elle instaure une séparation stricte du politique et du religieux avec la fin de toute religion reconnue et subventionnée. Elle constitue un acquis essentiel de la République démocratique en mettant pleinement en œuvre sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est cette difficile conquête qu’analyse et met en perspective l’historien Jean-Paul Scot en replaçant la laïcité au cœur des combats pour la consolidation de la République. Cette question d’histoire reste inscrite dans les enjeux contemporains en France, en Europe et dans le monde
(Source : Les Cahiers d’Histoire )