REACTION DU CERCLE CONDORCET

Le Cercle Condorcet réagit.

Vendredi 13 novembre 2015, des individus, à l’esprit formaté par une propagande guerrière et sous des prétextes fanatiques soi-disant religieux, ont semé terreur et désolation dans Paris.

Devant une telle tragédie, il est difficile de conduire une analyse objective et lucide de la situation dans laquelle se situent ces évènements. C’est l’émotion et l’horreur qui nous envahissent. Nous pensons d’abord aux victimes et à leur famille à qui nous exprimons notre profonde solidarité.

Face à un tel déchaînement de violence, une phrase d’Albert Camus s’impose à nous : “Il n’y a pas de bonheur dans la haine”.

En effet, les auteurs de cette tuerie veulent mettre à mal notre culture, notre mode de vie et, de façon générale, les valeurs de la République et de la Démocratie, remplacer les Lumières par l’obscurantisme. Ils cherchent aussi à nous opposer les uns aux autres. Ne cédons pas à ces menaces de division. Nous nous devons de rester unis en nous gardant de tout amalgame entre l’ensemble de nos compatriotes de pensée musulmane et ces ennemis de l’Humanité conditionnés par des idéologies et dérives sectaires.

En réponse à ces actes odieux, réaffirmons sans relâche notre idéal de laïcité, valeur universelle seule susceptible de maintenir le vivre ensemble et poursuivons notre volonté de l’échange et du débat dans le respect de chacun.