Le 20e siècle est hélas marqué par les deux guerres mondiales, causes de millions de morts. Mais,
en dehors des périodes de conflits, les luttes politiques et ouvrières ont permis de nombreuses réformes à
l’origine d’une amélioration des relations humaines et sociales dans notre pays.
Citons les principaux progrès enregistrés à cette époque :
– la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 ;
– les conquêtes du Front Populaire en 1936, avec les accords de Matignon : congés payés, semaine de 40
heures, conventions collectives, hausse des salaires …
– le programme du Conseil National de la Résistance : sécurité sociale, création des comités d’entreprise,
nationalisations …
– les conséquences sociales des grèves de 1968 : les accords de Grenelle, augmentation de 35 % du SMIG
et de 7 % des autres salaires …
– les mesures d’application du Programme commun de la gauche en 1981, semaine de 39 heures, hausse
de 10 % du SMIC, retraite à 60 ans, nouveaux droits des travailleurs dans l’entreprise contenus dans les
lois Auroux . . .
En comparaison, notre 21e siècle débute plutôt mal :
– la laïcité est contestée et même violemment menacée par les intégristes religieux de tout bord, mettant
en cause la liberté de pensée ;
– le chômage est en constante augmentation et les politiques paraissent impuissants face à ce fléau ;
– les acquis sociaux (durée du travail, droits des travailleurs …) sont remis en cause ;
– les inégalités de revenus s’accroissent, les actionnaires font preuve d’exigences insatiables alors que les
salaires stagnent ou régressent ;
– les instances de l’Union Européenne nous imposent des politiques d’austérité insupportables …
Faut-il alors se contenter de suivre cette évolution négative ? Faut-il rester indifférent face à l’hégémonie
d’une ploutocratie, régime dirigé par les possédants ? Faut-il se satisfaire de l’attitude du « chacun pour
soi » et se désintéresser de l’action collective ? Faut-il accepter l’accumulation du patrimoine entre les
mains des mêmes familles ?
L’objectif du Cercle Condorcet est tout autre : Se poser des questions sur notre histoire sociale, analyser
les diverses théories économiques sans se contenter de la « doxa » qui nous est imposée comme seule
possible dans le contexte actuel, aucune alternative ne semblant pouvoir remplacer la pensée dominante,
en un mot, ne pas se résigner et accueillir des conférenciers susceptibles d’ouvrir des débats traitant des
problèmes essentiels de notre société.
A ce titre, nous avons commémoré le 9 décembre la promulgation de la loi de 1905 entérinant la
séparation des Églises et de l’État, loi si nécessaire à notre cohésion sociale, Michel Miaille, professeur
émérite de droit à l’Université de Montpellier et administrateur de la Ligue de l’Enseignement, nous a
exposé « les repères de la laïcité dans l’école et hors de l’école ».
Des questions plus politiques ont été abordées par différents intervenants :
– Marcel Trillat, toujours fidèle au Cercle Condorcet, est venu présenter son dernier documentaire « Des
étrangers dans la ville ». Il y décrit le traitement inhumain infligé aux immigrés et tous les obstacles que
2
ceux-ci rencontrent dans leur intégration : recherche, le plus souvent vaine, d’un peu de stabilité
professionnelle et familiale, ici, dans notre pays.
– Puis, Gérard Filoche, homme politique bien connu, développa avec son enthousiasme habituel, son
argumentaire à partir de son dernier livre « Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible ». Il affirme avec
force : « il y a de l’argent en France, 1 % des familles possèdent 25 % du patrimoine », c’est là, selon lui,
qu’il faut aller chercher les fonds pour financer les caisses de retraite.
– Bernard Friot, professeur émérite de sociologie à l’Université de Paris Ouest Nanterre et animateur de
l’association d’éducation populaire « Réseau Salariat » nous montra, quant à lui, que les retraités sont
« producteurs de valeurs économiques » et que, à ce titre, ils méritent, comme tous les travailleurs, un
« salaire à vie » en généralisant le statut de la fonction publique obtenu en 1946.
– Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, nous a fait l’honneur de venir à Roanne malgré ses nombreuses
obligations. Dans son exposé « Roman populaire et conflits sociaux », il explique que « le roman reste le
seul espace de liberté pour la création », indépendant de l’argent, à la différence du cinéma et de la
télévision, sans cesse à la recherche d’un producteur susceptible de financer les réalisations. Dans son
oeuvre, Gérard Mordillat s’est efforcé d’écrire « sur ce qui ne va pas » en France, il veut ainsi rendre sa
dignité à l’ouvrier souvent décrit dans les romans comme « inculte, illettré ».
– Un secteur en danger en France, c’est bien la médecine et le Docteur Lisa Otton, animatrice du Collectif
Santé du Roannais a évoqué avec nous « la crise de la Médecine Générale et les solutions possibles » à
envisager pour défendre ainsi l’accès aux soins pour tous en évitant que s’instaure un véritable désert
médical dans notre région.
– La soirée Aragon, comprenant deux parties, fut un grand succès : la première partie intitulée « Aragon,
l’homme mis en mots » consistait en un montage de textes de Louis Aragon et Jean Ristat réalisé par Jean
Knauf et son équipe (lectures accompagnées d’improvisations musicales au violoncelle et d’un montage
audiovisuel) ; il s’agissait d’une excellente introduction à la vie et à l’oeuvre d’Aragon présentées de façon
plus détaillée en deuxième partie par Pierre Juquin. Cet ancien militant du Parti Communiste a écrit une
biographie de Louis Argon en deux tomes intitulée « Aragon, un destin français ». Brillant orateur, Pierre
Juquin a évoqué devant un public conquis ses nombreuses rencontres avec l’écrivain. Pour lui, Aragon est
« le Victor Hugo du XXe siècle » ; il était doué d’une grande générosité mais il a fait preuve aussi d’une
certaine ambiguïté vis à vis du PCF ; Pierre Juquin le montre en citant ces paroles qu’Aragon lui
adressait : « Vois-tu mon petit, ce parti communiste (français) a tous les défauts que tu lui connais -et ceux
que tu ne connais pas- mais c’est le seul qui peut changer la vie ». Il aide à « liquider le désespoir » en
permettant de renouer avec idéal et moralité dans la vie politique.
– Yvon Quiniou, agrégé et docteur en philosophie, a développé le thème si actuel « Morale et politique ».
Le néocapitalisme a causé l’extension d’une forme d’immoralité parmi la classe possédante : si l’argent est
nécessaire pour l’échange, les plus riches se sont fixé un objectif d’accumulation. Les privilèges abolis par
la Révolution réapparaissent à travers les inégalités de revenus et la croissance ininterrompue des profits.
Le cynisme gagne le monde des affaires. Où est la société idéale décrite par Jean-Jacques Rousseau et la
promotion de « la volonté générale » dans « Du contrat social » ? Le seul moyen de redonner du sens à
la politique est de dépasser l’individualisme dominant en renouant avec la militance et les actions
collectives. C’est ainsi que nous atteindrons de nouveaux droits acquis pour tous dans le cadre d’une vraie
démocratie sociale. De cette façon, retrouverons-nous « l’ambition morale de la politique », titre du livre
d’Yvon Quiniou.
– Christian Langeois, syndicaliste retraité qui collabore au « Dictionnaire du mouvement ouvrier », nous
décrit dans son dernier livre « Les mineurs d’Auschwitz » les conséquences d’un immoralisme total ou
plutôt d’une éthique de la race supérieure génératrice de barbarie et de mort par la guerre et les camps
d’extermination. Pourtant, Christian nous montre aussi que, même dans ces lieux de concentration et de
souffrance atroce, les déportés restent capables de gestes de solidarité, d’actions de résistance et
d’échanges culturels. Ces malheureux ont besoin de retrouver les valeurs constituant la base de tout
humanisme en niant l’indignité qu’on leur fait subir.
Ce dernier constat prouve que les impératifs moraux issus de notre éducation résistent aux pires contextes
destructeurs ; ceci nous incite, pour conclure, à modérer notre pessimisme ; l’homme n’a sans doute pas
perdu le sens des valeurs universelles. Poursuivons donc nos actions d’éducation populaire, conservons
notre capacité de révolte et d’indignation et travaillons à la construction d’une société plus juste, de ce fait,
plus morale où les citoyens puissent devenir de véritables acteurs de leur avenir.