QU’EST-CE QU’UNE DÉMOCRATIE SOCIALE
Janvier : Mercredi 22 à 19 heures
Roanne, Lycée Carnot
INTERVENANT :
Jean-Pierre DUBOIS : Président d’honneur de la L.D.H
La citoyenneté est liée à la démocratie à travers la notion d’égalité,égalité civile et politique pour tous sans exclusives.L’époque n’est pas si lointaine où les colonisés « indigènes »,où les femmes voyaient leur fonction de citoyen amputée.Référons-nous à Jean-Jacques Rousseau qui expliquait que la souveraineté appartient à la société et à tout le peuple,dans la » volonté générale ». Derrière cette notion un peu abstraite se trouve cette entité que la Ligue des Droits de l’Homme appelle « citoyenneté sociale ». De quoi s’agit-il ? Affirmer d’abord les droits fondamentaux pour tous,droit à l’éducation,droit au travail et aux secours publics:il s’agit aussi des relations sociales dans l’entreprise.La citoyenneté sociale est donc la chair de la démocratie, elle suppose une égalité réelle dans les rapports sociaux.
Ces questions sont au cœur des enjeux démocratiques.Si nous continuons à séparer le politique du social, à ne traiter l’égalité et la citoyenneté que comme des abstractions desséchées, à réduire le politique au choix du « monarque élu » tous les cinq ans et aux querelles des ambitions personnelles,alors le rejet du « système » continuera à nourrir l’abstention et aussi les votes pour ceux qui exploitent les haines et la fragmentation sociale.
Penser en même temps démocratie politique et démocratie sociale,cela consiste à prendre au sérieux la démocratie c’est à dire ne pas réduire le politique à un jeu entre quelques centaines de « professionnels » mais à le mettre entre les mains des dizaines de millions de citoyens qui sont sensés constituer le Peuple souverain.