Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre participation à notre assemblée générale, temps fort de notre association.
Je voudrais également souligner le travail des administrateurs qui m’entourent, qui grâce à leur implication, permettent au Cercle CONDORCET d’exister. Grâce à vous, Bernard, Bernard, Jo, Annick , Roger, Diley, Daniel sans oublier Christian, Dominique, Liliane retenus par ailleurs, ou encore Jean Pierre et Christian, le Cercle CONDORCET de Roanne a encore de belles années devant lui.
Et puis mes remerciements iront à la Ligue de l’Enseignement qui nous apporte un soutien administratif, à Stéphane MILLET, véritable homme ressource qui apporte un concours important aux réalisations de nos actions
Ces remerciements seraient incomplets si je ne soulignais pas les aides logistiques des différents établissements scolaires, les lycées CARNOT , Albert Thomas, l’IUT, des Mairies de Roanne, de Riorges, de Mably qui mettent à notre disposition des salles, des outils. Sans ces soutiens, nous aurions beaucoup de mal à réaliser notre programme.
A tous merci, vous permettez que vive cet espace de réflexion, dans le respect de la laïcité, ciment du vivre ensemble, véritable bijou de notre démocratie.
Ainsi, J’ai hérité du difficile exercice de vous présenter le rapport moral, je dis difficile car comme me le suggère George Orwell « dans les temps de tromperie universelle dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Certes, je pourrais vous confirmer que nous respectons les valeurs morales de notre association, mais je préfère tout d’abord vous citer Albert CAMUS qui dans L’homme révolté, nous interpellait « Faute de valeur supérieure qui oriente l’action, on se dirigera dans le sens de l’efficacité immédiate. Rien n’étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, c’est à dire le plus fort. Le monde alors ne sera plus partagé en justes et en injustes, mais en maîtres et en esclaves. »
Camus visionnaire ?
Pressentait il :
les bouleversements de la société que nous traversons, la mondialisation
la déliquescence de nos valeurs, bases d’une société apaisée,
l’ absurdité des hommes qui les ont remplacé par le dieu Argent, qui fait que des millions sont distribués sans contrepartie aux plus riches en taxant outrageusement les plus faibles, qui fait que certains ne peuvent ni manger, ni se chauffer alors que d’autre voient une augmentation de 18 % de leur fortune en un an.
Cette ignominie qui balaie toute humanité pour servir les intérêts de groupes, de thésauriseurs de la sueur, du travail, de la vie, de millions d’hommes et de femmes dont les enfants cherchent pour certains leur pitance sur les tas d’ordures, de millions d’homme, de femmes et d’enfants réduits, au XXIème siècle, à l’esclavage et vendus comme tels sur les marchés ignominieux africains ou américains.
Oui je suis un Homme révolté, non je vous rassure, je ne réveille pas la guerre des genres en me présentant ainsi, je reconnais simplement mon appartenance au genre humain pour que tout un chacun reconnaisse à son tour, simplement, l’égalité entre homme et femme qui à tant de difficulté à voir le jour, pour que cesse enfin la loi du plus fort sur le plus faible, pour que cesse enfin ce carcan judéo chrétien qui cantonne les femmes à la cuisine, qui préfère voir en elles la maternité plus que la féminité, qui préfère des femmes soumises plutôt qu’épanouies,
Je préfère également dénoncer les coups de butoir contre la laïcité, je préfère m’insurger contre un soi-disant abandon des valeurs morales liés à l’effacement social de la religion et à la perte du sens de Dieu, comme l’affirmait Jean Paul 2, il y a quelques années, dans une longue encyclique pour rappeler le fondement religieux ultime des normes morales.
Comment peut-on manier avec autant de maestria l’hypocrisie : comment peut on affirmer le fondement religieux des normes morales et être aussi peu regardant sur les exactions de ses pairs qui écornent depuis de nombreux années la moralité de nombreux pasteurs : pédophiles, protection de criminels de guerre, magouilleurs financiers.
Non je ne pense pas que les hommes aient abandonné les valeurs morales. Je pense au contraire que beaucoup d’entre nous ont compris leur fondement, que beaucoup d’entre nous ont compris, enfin, grâce en particulier à l’Ecole Publique, que la morale n’était pas d’origine divine mais qu’elle n’était qu’une interprétation faite par les précepteurs de dieu, que celui-ci s’appelle Jehova, Allah, Bouddha, c’est-à-dire par des hommes.
La laïcité serait-elle la religion des athées ?
Non, elle est la valeur sur laquelle peut se bâtir la société car elle laisse la possibilité de croire ou de ne pas croire.
C’est pourquoi nous nous devons de la défendre contre les coups de butoir que les dogmes et les religions lui assènent en voyant s’effilocher leur pouvoir permettant la colonisation de nos esprits.
C’est pourquoi, je vous présente aujourd’hui, non pas un rapport moral, mais, en digne fille de Voltaire, un rapport conforme à notre éthique. L’éthique, quant à elle, n’étant pas un ensemble de valeurs ni de principes en particulier mais une réflexion argumentée en vue du bien-agir.
Par la démarche fructueuse consistant à rassembler, dans le respect d’expériences et d’opinions diverses, tous ceux qui perçoivent la nécessité :
de porter un regard libre sur ce monde changeant,
d’engager une réflexion commune sur ses évolutions probables, souhaitables, possibles,
de réaliser une recherche approfondie permettant de mieux comprendre notre monde pour infléchir l’avenir qui est en train de se faire,
on posera alors les jalons d’une société plus juste et plus humaine ou :
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation »
Extrait de la déclaration des Droits de l’Homme
Et personne ne pourra plus colporter les propos tels que : les SDF vivent dehors par choix, pour démultiplier les classes, il suffit d’installer des paravents, les réfugiés victimes de violences policières n’ont qu’à porter plainte aux Commissariats, favoriser les licenciements va créer de l’emploi, supprimer la taxation sur les grosses fortunes va permettre aux milliardaires d’investir pour le bien être des pauvres, la refonte du code du travail permettra une reprise des offres, alors que bon nombre d’économistes de tout bord constatent une augmentation des inégalités et la paupérisation des plus faibles.
Le réveil des consciences, n’est-il pas la raison d’être des Cercles ?
Je vous remercie de votre attention.