Article mis en avant

Conférence du 27 novembre 2025 à CHARLIEU « Pédagogie de la laïcité » par Stéphane Aurousseau

Notre Cercle délocalise exceptionnellement cette conférence à Charlieu car elle s’inscrit dans le cadre du projet « VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE… LAÏCITÉ » (dont notre association est partenaire) visant à célébrer l’anniversaire des 120 ans de la loi 1905.

L’intervenant
Stéphane AUROUSSEAU:
« La pédagogie de la laïcité n’est pas une matière froide ». Militant de l’éducation populaire, notamment au sein de la Ligue de l’enseignement, Stéphane Aurousseau nous invite à un voyage dans la réalité quotidienne des établissements scolaires. Dans son livre « Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour lutter contre les discriminations » (Editions Double ponctuation), il relate son parcours. Né dans une famille ouvrière de tradition communiste, il s’engage très jeune pour la justice sociale, milite à l’extrême gauche tout en assumant son homosexualité. Il crée l’association Couleurs gaies et organise la première marche des fiertés LGBT de Lorraine. Aujourd’hui directeur d’une structure d’animation organisatrice d’accueil péri et extrascolaire, il crée plusieurs séquences pédagogiques contre les stéréotypes sexistes, la xénophobie et pour la laïcité. Cette dernière est l’objet de son livre. Les Cahiers pédagogiques ont consacré un article à son travail: « Laïcité : désamorcer les identités de combat ».

En quinze ans Stéphane Aurousseau rencontre et échange avec plus de 15.000 élèves.
Il constate un retournement idéologique stupéfiant : la laïcité est souvent perçue comme un concept discriminant par un nombre non négligeable de jeunes. Dans certains établissements, c’est l’opinion dominante. Ancré dans une conception de la laïcité indissociable de la lutte contre le sexisme, le racisme et les LGBTphobies, il a peaufiné une méthode de transmission de la laïcité basée sur l’écoute des élèves, l’aide à leur réflexion sur leurs propres conceptions et le rappel simple et clair des fondements de la liberté de conscience pour chacune et chacun. Cet outil pédagogique est longuement présenté. Il est accompagné de conseils précis. Le site de l’association « Les profanes » héberge un espace présentant les dossiers et activités de Stéphane Aurousseau.

Article mis en avant

CINE DEBAT « Dieu peut se défendre tout seul» au Cinéma Espace Renoir – Roanne 6/10

Présentation

Le film reprend la plaidoirie que Richard Malka livra en 2020 au Tribunal de Paris lors du procès des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, au cours duquel 12 personnes ont été assassinées.
Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l’intolérance. Et livre ainsi un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité.

Ce documentaire, adapté de l’essai de Richard Malka Le Droit d’emmerder Dieu, publié en 2021, interroge sur des thématiques universelles et intemporelles. La réalisatrice Isabelle Cottenceau explique : « J’ai voulu faire mon travail de documentariste. Je raconte une histoire réelle, utile, importante. Celle du procès des attentats, celle de Charlie Hebdo, de Samuel Paty… Celle de la liberté d’expression et de la laïcité en France, un principe ravi aux siècles précédents à l’Église catholique. Un principe menacé aujourd’hui par l’islamisme radical. J’essaye d’apporter du sens et de la raison dans un monde d’immédiateté où les fake news et la propagande peuvent l’emporter sur l’information. »

Article mis en avant

1905-2025: fêtons 120 ans de LAÏCITÉ !

L’année 2025 marque l’anniversaire des 120 ans de la loi de 1905, considéré comme le texte fondateur de la laïcité.
Le Cercle Condorcet de Roanne se mobilise aux côtés de la Ligue de l’enseignement42 pour promouvoir cet anniversaire:

… sur Charlieu
Animés par l’attachement à ce principe fondamental de notre république, un collectif d’acteurs associatifs sur le nord du département (MJC et Amicale laïque de Charlieu, Ligue de l’enseignement, Cercle Condorcet de Roanne, Cinéma Les Halles de Charlieu…) avec le partenariat de la médiathèque de Charlieu et de la Libraire « Le Carnet à Spirales », a décidé de célébrer cet anniversaire par la mise en place d’un projet intitulée « VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE… LAÏCITÉ ».
Une programmation riche et diversifiée d’évènements culturels ouvert à tous qui se dérouleront à Charlieu d’octobre à décembre, ainsi que des actions éducatives en direction des élèves de l’école publique de Charlieu et de leurs enseignants, mais également des élèves du lycée Jérémie de la Rue…
… à Roanne
Avec deux projections CINÉ DÉBAT au Cinéma Espace Renoir:
« Dieu peut se défendre tout seul» le 6/10
« Laïcité, Liberté, Égalité, Fraternité » le 03/12

Article mis en avant

Évènement « 1,5 millions d’assos et moi et moi et moi ! »

19 DEC. 2024 – ROANNE  – Salle Bonnefille – 12 av. de Paris

La Ligue de l’enseignement de la Loire en co-organisation avec le Cercle Condorcet de Roanne vous propose un évènement dédié aux associations et aux libertés associatives.

PROGRAMME :

  • ATELIER PARTICIPATIF d’éduc pop’ de 15h30 à 17h30 « CONNAITRE LE MONDE ASSOCIATIF POUR (…) » : en savoir plus
    Gratuit, ouvert aux bénévoles et salariés associatifs – sur inscription par mail à crva@laligue42.org
  • CONFERENCE DEBAT à 19h « LES LIBERTES ASSOCIATIVES DE CONDORCET A NOS JOURS » : en savoir plus

Entrée libre
L’atelier et la conférence seront animés et présentés par Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes (CAC)

Continuer la lecture

Article mis en avant

Conférence du 3 octobre: « Albert Camus, penseur écologiste et précurseur de la décroissance? » par Alexis Lager

Alexis Lager est agrégé de lettres modernes et secrétaire de la Société des études camusiennes.
Administrateur du site internet de l’association, il est responsable, avec Hans Peter Lund, de la bibliographie en ligne de la Société.
Ses recherches portent sur les enjeux poétiques et esthétiques dans l’œuvre d’Albert Camus mais aussi sur les relations de l’auteur avec les poètes et les romanciers du XXème siècle (Char, Ponge, Sénac, Chedid ; Martin du Gard, Gary, Orwell, Chauviré).
Il a participé à de nombreux colloques sur Camus et est l’auteur de plusieurs articles sur l’écrivain publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs.