Focus Conférence du 27 avril 2016 : De la différence des sexes, le genre dans l’Histoire

220px-Michele.riot-sarceyMichèle RIOT SARCEY est professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’Université Paris VIII – Saint Denis. Elle est militante et historienne du féminisme. Ses travaux portent aussi sur l’histoire politique, celle des utopies de la première moitié du XIXème siècle.

Elle est l’auteure de l’« Histoire du féminisme », parue en 2002, rééditée en 2008. Parmi ses nombreux ouvrages, citons encore « De la différence des sexes. Le genre dans l’Histoire » (2010) et les deux plus récents parus en 2016 : Le Genre en question : pouvoir politique, écriture de l’Histoire » et « Le procès de la liberté : une histoire souterraine du XIXème siècle en France ».

Michèle RIOT SARCEY a, dans son œuvre, longuement décrit les difficultés qu’ont éprouvés les femmes pour conquérir à partir de la Révolution française des fonctions longtemps réservées aux hommes. Elle évoque ainsi les multiples aspects des luttes en faveur de l’égalité entre les sexes qui reste bien souvent encore à obtenir dans les domaines politique et économique.

Avançant dans sa recherche, Michèle RIOT SARCEY a travaillé sur le genre. Mais qu’est ce que le genre ? Citons Michèle RIOT SARCEY ; « En histoire, le concept sert généralement à mettre à jour les relations de pouvoirs entre hommes et femmes et aide à interroger la construction sociale des identités »

En ce sens, au cours de l’éducation, s’ajoutent aux données biologiques naturelles, des apprentissages de comportements, d’attitudes d’origine sociale qui vont façonner l’identité d’une personne.

Ce sont ces aspects que développera Mme RIOT SARCEY dans sa conférence.

LYCEE ALBERT THOMAS A 19 H LE 27 AVRIL 2016