Archives de catégorie : Focus conférence

Conférence du 27 novembre 2025 à CHARLIEU « Pédagogie de la laïcité » par Stéphane Aurousseau

Notre Cercle délocalise exceptionnellement cette conférence à Charlieu car elle s’inscrit dans le cadre du projet « VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE… LAÏCITÉ » (dont notre association est partenaire) visant à célébrer l’anniversaire des 120 ans de la loi 1905.

L’intervenant
Stéphane AUROUSSEAU:
« La pédagogie de la laïcité n’est pas une matière froide ». Militant de l’éducation populaire, notamment au sein de la Ligue de l’enseignement, Stéphane Aurousseau nous invite à un voyage dans la réalité quotidienne des établissements scolaires. Dans son livre « Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour lutter contre les discriminations » (Editions Double ponctuation), il relate son parcours. Né dans une famille ouvrière de tradition communiste, il s’engage très jeune pour la justice sociale, milite à l’extrême gauche tout en assumant son homosexualité. Il crée l’association Couleurs gaies et organise la première marche des fiertés LGBT de Lorraine. Aujourd’hui directeur d’une structure d’animation organisatrice d’accueil péri et extrascolaire, il crée plusieurs séquences pédagogiques contre les stéréotypes sexistes, la xénophobie et pour la laïcité. Cette dernière est l’objet de son livre. Les Cahiers pédagogiques ont consacré un article à son travail: « Laïcité : désamorcer les identités de combat ».

En quinze ans Stéphane Aurousseau rencontre et échange avec plus de 15.000 élèves.
Il constate un retournement idéologique stupéfiant : la laïcité est souvent perçue comme un concept discriminant par un nombre non négligeable de jeunes. Dans certains établissements, c’est l’opinion dominante. Ancré dans une conception de la laïcité indissociable de la lutte contre le sexisme, le racisme et les LGBTphobies, il a peaufiné une méthode de transmission de la laïcité basée sur l’écoute des élèves, l’aide à leur réflexion sur leurs propres conceptions et le rappel simple et clair des fondements de la liberté de conscience pour chacune et chacun. Cet outil pédagogique est longuement présenté. Il est accompagné de conseils précis. Le site de l’association « Les profanes » héberge un espace présentant les dossiers et activités de Stéphane Aurousseau.

CINE DEBAT « Dieu peut se défendre tout seul» au Cinéma Espace Renoir – Roanne 6/10

Présentation

Le film reprend la plaidoirie que Richard Malka livra en 2020 au Tribunal de Paris lors du procès des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, au cours duquel 12 personnes ont été assassinées.
Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l’intolérance. Et livre ainsi un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité.

Ce documentaire, adapté de l’essai de Richard Malka Le Droit d’emmerder Dieu, publié en 2021, interroge sur des thématiques universelles et intemporelles. La réalisatrice Isabelle Cottenceau explique : « J’ai voulu faire mon travail de documentariste. Je raconte une histoire réelle, utile, importante. Celle du procès des attentats, celle de Charlie Hebdo, de Samuel Paty… Celle de la liberté d’expression et de la laïcité en France, un principe ravi aux siècles précédents à l’Église catholique. Un principe menacé aujourd’hui par l’islamisme radical. J’essaye d’apporter du sens et de la raison dans un monde d’immédiateté où les fake news et la propagande peuvent l’emporter sur l’information. »

Conférence du 6 juin: « Sois jeune et tais toi » avec Salomé Saqué

Décontruire et lutter contre les préjugés sur les jeunes !
Le Cercle Condorcet de Roanne et la Ligue de l’enseignement 42 en partenariat avec le collectif CITOYENS pour le Climat en Roannais, organisent une conférénce débat en recevant la journaliste engagée Salomé Saqué à l’occasion de la réédition en poche de son livre « Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse » – (Petite Bibliothèque de Payot

Salomé SAQUE a 28 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast.
La conférence débat sera suivie d’une séance de dédicace

Présentation en lien avec son ouvrage:
« Jamais une génération n’a été comme la mienne au pied du mur. »
Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». Ces jugements négatifs répétés à l’envi par une partie des plus âgés sont non seulement infondés, mais surtout délétères pour l’ensemble de la société. Ils omettent que les politiques publiques tournent le dos aux jeunes, que ces derniers rencontrent des difficultés plus rudes que leurs aînés à l’entrée dans la vie professionnelle, que le chômage les guette même à la sortie de longues études, que le changement climatique compromet leur avenir et que la dernière pandémie leur a volé leurs plus belles années. Pour ces raisons rigoureusement documentées dans ces pages, la voix des jeunes est essentielle, et leurs aînés doivent urgemment prêter attention à leurs difficultés. C’est là toute l’ambition de ce livre : contribuer d’une part à ce que les voix portent, d’autre part à ce que les oreilles entendent.

Voir la vidéo FRANCE INFO

Projection débat 23 /01/2024 : Allons enfants!

Allons enfants! Une génération issue de l’immigration contre les violences et le racisme

Évènement proposé dans le cadre des 40 ans de la marche pour l’égalité contre le racisme.

40 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme, 40 ans après la multiplication des travaux d’historiens sur « le creuset français » et la France terre d’immigration, ce documentaire revient sur « la marche » de 1983 et l’histoire de ces jeunes issus de l’immigration.
Qui étaient-ils ? et quelle était cette mouvance autonome et militante d’origine immigrée ? Peut-on parler d’un « mouvement Beur » ? L’histoire de l’immigration est aussi l’histoire de France, mais quelle place lui est accordée ?

Les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme : Signalons qu’une coordination s’est créée en début d’année 2023 dans cette perspective. Des anciens des collectifs associés à la marche de 1983 (Marseille, Grain magique pour Saint-Etienne, Filles et fils de la République et 4 marcheurs des Minguettes) se sont retrouvés les 4 et 5 févriers pour lancer des initiatives. Les 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme (2013) avaient été par ailleurs l’occasion pour des militants de la mouvance d’en donner aussi une visibilité, dont il reste des traces :
https://marcheegalite.wordpress.com/
https://marcheegalite1983.wordpress.c…