Conférence gesticulée Poésie sur parole

Poésie sur parole

Mercredi 14 octobre, le Cercle Condorcet propose une conférence gesticulée dédiée à la poésie.
Elle sera animée par DEMAIN DES L’AUBE. Ce « petit » collectif de lectures publiques propose depuis plusieurs années des lectures thématiques : par exemple, les lecteurs de la Médiathèque de Mably doivent se souvenir encore d’une soirée 1914-1918, Lettres de Poilus.
Même s’il y a des fleurs, des oiseaux, des couchers de soleil, des roucoulades amoureuses dans les poèmes, la poésie ce n’est pas des fleurs, des oiseaux, des couchers de soleil, des roucoulades amoureuses. Ce sont des femmes et des hommes qui se saisissent de la parole, qui disent les réalités de leur temps.

Cette soirée invite donc à écouter vivre la parole de ces femmes et de ces hommes à travers cinq siècles de créations littéraires, de Villon au Slam en passant par Vian, et cinq continents d’Aimé Césaire à Abd Al Malik ; poèmes, slams et anecdotes, le tout présenté « à sauts et à gambades », comme dit Montaigne.
DEMAIN DES L’AUBE donnera à entendre ce bien commun que l’on appelle la poésie, ce qu’elle nous dit du temps présent, non pas de manière convenue, scolaire, mais de façon vivante en lui redonnant sa dimension populaire, précisent les organisateurs. Une façon originale de revisiter la tradition orale des troubadours et de découvrir la vigueur de la poésie actuelle.

Conférence mercredi 14 octobre, à 19 h,
à la salle de l’Amicale laïque de Roanne, 25 rue Jean-Macé.
Entrée gratuite.

smillet