Assemblée Générale 2013

Compte rendu de nos activités 2012 – 2013

Nos activités en 2012-2013 : nous avons organisé 8 conférences-débats

Mars 2012 : Vendredi 16 à l’Amicale laïque de Roanne, conférence de Christian Langeois, syndicaliste et auteur du livre « Marguerite » sur le sujet suivant : « Marguerite, une femme engagée jusqu’au sacrifice ».

Mercredi 21, à l’IUT de Roanne en co-organisation avec ATTAC en Roannais, conférence de Dominique Plihon, professeur d’économie et membre du conseil scientifique d’ATTAC, sur le sujet « Economie et Finance mondialisée ».

Mai 2012 : Mardi 15, Amicale laïque de l’Arsenal, conférence d’Hubert Guillon, président du Cercle Condorcet du Puy sur le thème : « Condorcet, un engagement républicain au service de l’instruction publique ».

Septembre 2012 : Vendredi 28, participation à la conférence organisée par la Médiathèque de Roanne et animée par Claude Mazauric, historien, sur le sujet : « Jean-Jacques Rousseau, expérience d’une vie et naissance d’une pensée critique » à l’occasion du 300ième anniversaire de la naissance de Rousseau.

Octobre 2012 : Mercredi 10 à l’IUT de Roanne, Madame Thérèse Clerc a présenté une expérience de logements collectifs pour personnes âgées à Montreuil. Son intervention s’intitulait : « la maison des Babayagas, une utopie réaliste ». Ce thème avait été l’objet d’une émission de télévision.

Novembre 2012 : Mercredi 21, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, conférence d’Eric Nédélec, délégué à l’agence de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) sur le thème : « Lire et écrire, il n’est jamais trop tard » en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement de la Loire et RESF. Des témoignages de formateurs de l’association ELLIPPS ont enrichi le débat.

Décembre 2012 : Jeudi 6, à l’occasion de la commémoration de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat, à l’Amicale laïque de Roanne, Jean Michel Ducomte, Président National de la Ligue de l’Enseignement a animé une conférence-débat sur le thème : « Pourquoi un code de la laïcité ? » Cette conférence était organisée en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement de la Loire et la Ligue des Droits de l’Homme.

Janvier 2013 : Mercredi 30 à l’Espace Congrès de Roanne, Jean Christophe Baudin, administrateur de la MGEN a parlé des « Réponses apportées par la Mutualité au vieillissement de la population »

Manifestations prévues jusqu’en fin de saison :conf gesticulee0001

 

Mars : Jeudi 14, 20h30, salle Pierre Hénon à Mably « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en n’ont pas voulu », conférence gesticulée par un comédien, Gilles Guérin, présentant de façon humoristique l’histoire récente de l’éducation populaire et acceptant de débattre ensuite avec le public.

 

 

 

Avril :  Mardi 9, 19 h à l’Amicale laïque du Coteau, Christian Langeois, syndicaliste de Caen, présentera son livre, biographie d’Henri Krasucki. Son intervention s’intitulera « Henri Krasucki, un homme d’engagement et de combats » ; cette conférence est organisée en partenariat avec l’U.L. CGT.

Mai : Jeudi 30, 19 h Espace Congrès de Roanne, Mme Michèle André, sénatrice du Puy de Dôme, parlera des finances publiques et de la fiscalité.

            Autres activités :

– Elaboration d’un fascicule réunissant les conférences de l’année et distribué aux autorités locales et à nos conférenciers.

– Participation au comité de pilotage de la coordination de la vie associative mise en place par la municipalité roannaise.

            Quelques réflexions sur le fonctionnement de notre association :

– Nous comptions en décembre 2011, 66 adhérents, en décembre 2012, c’est 83 personnes qui avaient payé leur cotisation soit près de 26% d’augmentation.

– L’assistance aux conférences a été très fournie ; souvent une centaine de personnes ou plus ce qui est encourageant pour nous.

– Etablir le compte rendu de chaque rencontre représente un lourd travail pour les membres du bureau. C’est une spécificité du Cercle Condorcet mise en place dès ses débuts en 1989 qui participe à sa réputation et donne satisfaction à ses nombreux adhérents.

– Nous poursuivons la formule de la co-organisation de certaines conférences avec d’autres associations ou institutions (ATTAC en Roannais, U.L. CGT, Médiathèque, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, RESF). Des Amicales laïques nous ont accueillis (Arsenal, Roanne, le Coteau prochainement). Merci à elles ; ce sont des occasions qui permettent de marquer que nous appartenons à une même confédération, la Ligue de l’Enseignement.

– Pour finir, j’aimerais rappeler notre attachement à une véritable laïcité telle que la définit Pena-Ruiz, définition fondée sur 3 caractéristiques : liberté de conscience, égalité de traitement entre tous les groupes de pensée et universalité de la loi commune qui s’applique à tous sans exception.

Je voudrais aussi insister sur le fait que nous entrons dans une période de refondation de l’école, laquelle en a bien besoin compte tenu du traitement que lui a infligé le gouvernement précédent ; il s’agit d’une réforme difficile dans le contexte économique actuel ; il nous faut suivre avec vigilance les propositions qui sont avancées par le Ministère mais savoir aussi apporter des critiques constructives afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement de nos enfants.

 

Discussion – commentaires

 

Dans la liste des remerciements exprimée par le président, une personne a pourtant été oubliée, c’est Bernard Furnon. Le Cercle Condorcet ne serait pas ce qu’il est sans l’énorme engagement, travail, de son président. La qualité des interventions tient surtout par son carnet d’adresses assez exceptionnel et par son sens de la communication. Ce constat méritait d’être fait.

Les élus roannais présents expriment unanimement leur satisfaction et adressent leurs remerciements.

Madame Suzy Viboud (Adjointe à la Culture de la ville de Roanne).

Le Cercle Condorcet représente un élément important de la vie culturelle de la ville. C’est toujours un plaisir d’assister aux conférences et de participer aux débats. On ne peut qu’apprécier les comptes-rendus qui permettent un regard distancié ou bien qui informent lorsqu’on n’a pu assister.

Soulignons aussi la gratuité des conférences malgré la notoriété des intervenants.

M. Jean-Philippe Madani, Adjoint Chargé de l’Education, des Technologies de l’Information et de la Communication. Il apprécie lui aussi les conférences qui sont toujours de qualité et qui traitent de sujets d’actualité. Le débat qui prolonge la conférence est toujours un moment d’échanges important.

M. Alain Chaudagne (Adjoint à la Culture de la ville de Riorges).

C’est  un plaisir de participer aux rencontres organisées par le Cercle Condorcet car si les sujets traités sont d’un niveau élevé ils restent toujours accessibles. Un regret déjà formulé est celui de l’absence de participation des jeunes. La jeunesse ne semble pas s’impliquer suffisamment alors qu’elle est la première concernée. Par quel moyen attirer la jeunesse ? Voilà un challenge à réaliser.

M. Laurent Sue :

La Ligue de l’Enseignement est ravie du travail réalisé par le Cercle Condorcet. Il s’agit d’une démarche d’ouverture, de partage du savoir. Sur la question de la refondation de l’école, la démarche ne peut être unilatérale. L’école et les associations doivent se retrouver. La refondation se fera à ce prix.

Autres  intervenants :

Ce problème de la sensibilisation de la jeunesse aux questions de société est primordial. Il faut inciter les jeunes à s’engager, prendre des responsabilités mais au-delà du constat, comment au sein des associations pouvons-nous avoir un rôle mobilisateur ? Il nous faut diffuser l’information le plus possible. Cette information peut passer par des mises en réseau sur le Roannais. Elle peut se faire aussi par des moyens de communication qui intéressent surtout les jeunes  (les blogs…)

Quelques pistes de mises en réseau : utiliser les compétences de l’Université pour la communication, doubler les conférences avec l’Université, essayer d’établir des contacts avec les profs de philosophie par exemple.

Le rapport moral et d’activités a été adopté à l’unanimité

À propos de l'auteur