Année 2012 – 2013

 

Septembre 2012 :

vendredi 28 à 19 heures, participation à la conférence organisée par la Médiathèque de Roanne et animée par Claude Mazauric, historien, sur le sujet « Jean-Jacques Rousseau, expérience d’une vie et naissance d’une pensée critique », à l’occasion du 300è anniversaire de la naissance de Rousseau.

 

Octobre 2012:

mercredi 10 à 19 heures, à l’I.U.T. de Roanne, Madame Thérèse Clerc présentera une expérience de logements collectifs pour personnes âgées à Montreuil. Son intervention s’intitulera « La maison des Babayagas, une utopie réaliste ». Ce thème a fait l’objet d’une émission de télévision.

 

Novembre 2012 : dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale du 16 au 25,

Mercredi 21 novembre à 19 heures, à la Médiathèque, conférence d’Eric Nédélec, délégué à l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (A.N.L.C.I.) sur le thème « Lire et écrire, il n’est jamais trop tard » en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement de la Loire et R.E.S.F. Des témoignages d’apprenants et de formateurs de l’Association E.L.L.I.P.P.S. enrichiront le débat.

 

Décembre 2012 :

En collaboration avec la L.D.H., section de Roanne et la Ligue de l’Enseignement de la Loire, à l’occasion de la commémoration de la loi de 1905 promulgant la séparation des églises et de l’Etat, invitation de Jean-Michel Ducomte, président national de la Ligue de l’Enseignement . Il animera une conférence sur le thème « Pourquoi un code de la laïcité ? » Jeudi 6 décembre à 20 heures 30 à l’Amicale Laïque de Roanne, Rue Jean Macé.

 

Janvier 2013 :

mercredi 30 janvier, à 19 heures, Espace Congrès salle n° 1, conférence-débat animée par   Jean-Christophe Baudin, administrateur national de la M.G.E.N. sur le thème « Quelles actions sont-elles susceptibles de prévenir la dépendance des personnes âgées ? », en collaboration avec le Comité Local de Développement du Pays Roannais en Rhône-Alpes.

 

Février 2013 :

            Assemblée Générale de notre association. Elle se tiendra le mercredi 13 février à 18 heures 30, dans une salle de réunion à la Livatte. Nous proposons qu’une lecture soit faite pour alimenter notre réflexion. Bernard Furnon ou Dominique nous lira un texte de Camus. Un pot clôturera la soirée.

 

Mars 2013 :

en collaboration avec le S.G.A.L.R. et la Ligue de l’Enseignement de la Loire, présentation de l’histoire de l’éducation populaire sous forme de spectacle  « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu » par un comédien, Gilles Guérin avec qui il sera possible de débattre après le spectacle.

Jeudi 14 mars 20 heures 30, salle P. Hénon à Mably. Une participation financière sera demandée.

 

Avril 2013 :

en collaboration avec l’U.L. C.G.T, invitation de Christian Langeois, syndicaliste de Caen, qui a écrit une biographie d’Henri Krasucki, « Henri Krasucki, un exemple d’engagement » à l’Amicale Laïque du Coteau, mardi 9 avril à 19 heures.

 

Mai 2013 :

jeudi 16 mai, à 19 heures, Espace Congrès, salle n° 1, « Les finances publiques et fiscalité » avec Michèle André, sénatrice du Puy de Dôme.

À propos de l'auteur