Focus Ciné Débat du 27 septembre 2017 – Les migrants ne savent pas nager

ESPACE RENOIR 20 H – le 27 septembre après la diffusion du film coup de poing : 

LES MIGRANTS NE SAVENT PAS NAGER

Jean Yves ABECASSIS représentant de SOS MEDITERRANEE interviendra pour nous faire partager et connaître la situation actuelle du douloureux périple des migrants.

A PROPOS DE SOS MEDITERRANEE
Avec plus de 4.576 victimes comptabilisées en 2016, la Méditerranée centrale reste l’axe migratoire le plus mortel au monde. L’Organisation Internationale des Migrations estime que les traversées de la Méditerranée ont provoqué près de 50.000 morts depuis le début des années 2000. C’est une catastrophe humanitaire qui se déroule aux portes de l’Europe.
Or à ce jour, il n’y a toujours pas de dispositif institutionnel de sauvetage à la mesure des besoins en Méditerranée centrale. Le droit maritime et les conventions internationales sont extrêmement clairs : tout navire en mer a le devoir de secourir une embarcation en détresse. Porter secours aux milliers de personnes en danger de mort est une obligation légale.
Marins, humanitaires, simples citoyens européens, nous partageons cette conviction : porter assistance à une personne en danger est également une obligation morale, c’est notre responsabilité partagée.
Nous avons fondé SOS MEDITERRANEE lorsque l’Europe a mis fin, de manière délibérée, à la vaste opération de sauvetage Mare Nostrum menée pendant un an par la Marine italienne. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile et aux contributions de milliers de donateurs, nous avons pu affréter un navire de sauvetage, l’Aquarius. Depuis le 26 février 2016, il sillonne sans relâche les eaux internationales entre la Libye et l’Italie, en coordination constante avec les autorités italiennes. Répondant aux obligations légales et aux instructions du Maritime Rescue Coordination Center basé à Rome, nos équipes de sauveteurs ont secouru plus de 22.000 personnes.
SOS MEDITERRANEE est une organisation humanitaire et notre mission est de sauver des vies. Nous sommes les premiers témoins de la détresse de ces exilés. Ils mettent leur vie en danger en mer après avoir fui une situation de guerre, de famine, de misère ; après avoir été piégés dans les réseaux de traite humaine, dans les camps de l’enfer libyen. A l’heure actuelle, en l’absence de voies de passage sûres vers l’Europe, ils n’ont d’autre alternative que de prendre la mer.
Nous exhortons tous les Etats, toutes les institutions, toutes les agences à considérer la préservation de la vie humaine comme une priorité absolue, quels que soient les défis et les enjeux qui s’offrent à nos sociétés. De nouveaux moyens de sauvetage doivent impérativement être mis en place pour sauver des vies. SOS MEDITERRANEE poursuivra sa mission, tant que le besoin sera là.

https://www.facebook.com/events/877220685763403

cerclecondorcet42