Focus conférence du 13 avril 2017 : Prévention et traitement de la délinquance juvénile

Jeudi 13 avril à 19 H Maison des Sociétés au COTEAU

Danièle Burel a été nommée à Saint-Étienne en décembre 2015. Elle était auparavant directrice territoriale adjointe dans les Savoie et avait dirigé différents services de milieu ouvert, d’insertion et d’hébergement à la protection judiciaire de la jeunesse. En tant que directrice territoriale de la Loire, elle a sous son autorité une centaine de personnels œuvrant dans les services et unités éducatives.

La protection judiciaire de la jeunesse est une institution méconnue qui œuvre auprès des mineurs en grande difficulté et/ou délinquants.

La PJJ prend en charge et encadre les mineurs qui ont fait l’objet d’une décision de justice. Elle tente, avec l’aide de nombreux partenaires (Éducation, insertion, culture, sport, santé), d’apporter une réponse adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié, dans le cadre de mesures éducatives en milieu ouvert, où certains jeunes continuent de vivre dans leur milieu habituel mais sont suivis par un éducateur. D’autres jeunes sont confiés dans des établissements et certains autres incarcérés.

Sur la Loire, la PJJ gère des unités éducatives de milieu ouvert, d’insertion et de placement dépendant du service public. Elle pilote également plusieurs établissements du secteur associatif habilité, qui exercent soit des mesures éducatives au pénal pour des jeunes et ou qui accueillent des jeunes dans des structures de placement (Centres Éducatifs Renforcés et Centre Éducatif Fermé).

 

 

cerclecondorcet42